Agence webmarketing Mango-Tango Bordeaux
1

Rencontre avec Aurore Rogne, co-fondatrice de Mangotango à Bordeaux

Cette semaine, nous avons interrogé Aurore Rogne, co-fondatrice de l’agence Mangotango à Bordeaux. Nous l’avons choisie parce que nous nous sommes rendu compte que nous avons involontairement questionné une majorité d’hommes. Mais heureusement, les femmes commencent à être de plus en plus nombreuses dans le web ! Et Aurore en est la preuve !

Aurore Rogne

Aurore Rogne photographiée par Julie Rey

Le Blog du Webmarketing : Pouvez-vous nous présenter rapidement  votre équipe et vous-même ?

Aurore Rogne : Notre société a été créée le 1er Mai 2012 et nous sommes 2 associées d’environ 35 ans chacune.

En ce qui me concerne, j’ai fait mes études en Ecole de Commerce. J’ai commencé en tant que Chef de Projet pour AOL pour le lancement d’innovations puis j’ai intégré une agence web, SecondWeb, à Paris.

Mon associée, Elisabeth De Corgnol, diplômée de l’ISCOM Paris, a travaillé comme directrice artistique en entreprise et en agence puis a lancé son activité en freelance. Nous étions amies et elle m’a proposé de nous associer. J’ai donc complété ma formation Marketing/Commerce par une formation technique de développement web à l’IFPA.

Donc dans notre agence, Elisabeth est en charge du graphisme et de l’identité visuelle et je m’occupe du développement web et du conseil en webmarketing.

BW : Pourquoi ce nom pour votre agence ?

AR : Mangotango, c’est une couleur orangée. Nous sommes 2 associées avec des profils et avis différents. Nous avons cherché à nous inspirer de beaucoup de choses et ce nom est sorti !

C’est un nom consensuel et féminin qui nous représente bien ; il représente le milieu de l’image, du graphisme où la couleur a un rôle primordial.

slider agence web mangotango

Image tirée du slider du site de l’agence Mangotango

BW : Pourquoi ce logo ?

AR : Ce logo a de la rondeur, de la douceur qui nous représente bien. Il a aussi un côté coloré pour la fantaisie et un côté plus sérieux. Ce sont des couleurs qui nous plaisent à toutes les deux.

BW : Quel type de clients fait appel à vos services ?

AR : Nous travaillons avec tous les types de métiers mais du fait de notre localisation à Bordeaux, nous avons beaucoup de clients dans le secteur viticole. Nous avons plusieurs projets en cours pour différents châteaux.

Nous travaillons non seulement pour des comptables locaux, des professions libérales, mais aussi pour des clients dans le secteur agroalimentaire comme par exemple Danone à la Réunion pour qui nous avons réalisé une campagne presse, le story-board pour un film publicitaire…etc.

BW : Quels services proposez-vous à vos clients ?

Nous accompagnons nos clients dans leur communication globale pour définir leur image de marque (nom, logo, charte graphique) dans le cas où ils n’en ont pas encore ou pour faire évoluer leur marque.

A ce titre, nous réalisons du print comme des cartes de visite, de la papeterie corporate ; nous proposons également de la publicité : flyers, affiches 4×3, storyboards pour la réalisation de spots publicitaires.

Pour la partie web, nous définissons les besoins du client et nous apportons conseil et accompagnement pour définir le type de site, gérer les réseaux sociaux et former le client afin de le rendre autonome sur le site (notamment dans le e-commerce). Nous réalisons donc aussi bien des sites e-commerce que des sites vitrines.

Site web vélo unique

Réalisation : Site web de « Mon vélo est unique »

BW : Quelles sont les technologies utilisées par votre agence?

AR : Pour le développement web, tout dépend des besoins et des moyens du client. On travaille avec des CMS comme WordPress, mais on s’adapte aussi aux technologies utilisées par nos clients (Drupal, Joomla…). Pour les clients qui souhaitent du sur-mesure, on développe leur site en HTML/CSS et PHP/MySql, par exemple pour les mini-sites ou l’intégration d’e-mailing, de newsletters.

Pour des sites e-commerce, on utilise Prestashop, Drupal commerce ou WordPress avec ses plugins e-commerce.

Mais la technique n’est qu’un outil pour servir la réflexion qui se fait en amont !

BW : Selon vous, en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

AR : Ce qui nous différencie, notamment pour la partie web, c’est que nous avons une vision féminine des choses et cela plait. Nous faisons des propositions plus douces. Ce qui fait la différence, c’est donc notre regard féminin sur ces technologies et ce sont également nos double compétences Marketing-conseil/Développement web. Ceci permet au client d’avoir un interlocuteur unique. Ainsi, nous accompagnons son projet de A à Z.

BW : De quels éléments a besoin l’agence pour commencer un projet ?

Affiche Philéas

AR : Dans l’idéal, il nous faudrait un cahier des charges mais il est très rare que les clients nous en fournissent un. On a donc surtout besoin de lui poser des questions, ce qui amène les clients à s’en poser de nouvelles. On a besoin de cerner leurs goûts, de connaître leurs objectifs et leur cible. Toutes ces réponses nous permettront de faire correspondre leurs préférences graphiques avec leurs objectifs !

BW : Quelle est la plus grosse réussite de votre agence ?

AR : Il n’y a pas un projet en particulier. Notre fierté réside dans le fait que notre société a 2 ans et continue à se développer malgré la conjoncture, nos clients étant toujours satisfaits. De plus, en tant que femmes, nous sommes également comblées de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale puisque nous sommes maman toutes les deux !

BW : Avez-vous une anecdote sur votre agence qui puisse intéresser vos futurs clients ? ;)

AR : Nos clients nous demande souvent qui est Mango et qui est Tango ;)

BW : Avez-vous des partenariats ?

AR : Nous n’avons pas de réel partenariat. Nous travaillons avec quelques prestataires pour l’impression sur papier ou sur tissu comme, par exemple, M. Pujol à Bordeaux pour l’impression de luxe. Exceptionnellement, nous travaillons avec des freelances quand nous avons beaucoup de clients en même temps.

BW : Comment voyez-vous votre agence dans 5 ans ?

AR : Nous n’avons pas la volonté de devenir une grosse agence. Nous ne voulons pas avoir à gérer du personnel pour pouvoir rester entièrement disponibles pour nos clients.

BW : Recherchez-vous des stagiaires ?

AR : Il nous est arrivé une fois de prendre un stagiaire et ça peut encore arriver mais les conditions ne sont pas idéales car nous sommes une toute petite structure.

Pour notre dernière interview, nous avons choisi une agence bordelaise 100% féminine afin de vous donner une autre vision de ce métier et des possibilités qui s’offrent aux porteurs de projets. Nous remercions Aurore Rogne pour sa gentillesse et sa disponibilité et lui souhaitons, ainsi qu’à Elisabeth, son associée, beaucoup de succès.

Nous espérons que cette rubrique vous a plu. La semaine prochaine, nous ferons un bilan de ces rencontres et pourront réaliser notre guide des agences webmarketing à Bordeaux.

Pour aller plus loin :

Voir plus d’Interviews d’agence webmarketing à Bordeaux >>

En savoir plus sur les agences webmarketing de Bordeaux >>

Le Blog du Webmarketing