Cette semaine, nous avons rencontré, pour notre guide des agences webmarketing à Bordeaux, Delphine Guivy, directrice passionnée de l’agence Communic’Activ, spécialisée en communication globale et événementielle.
Le blog du webmarketing : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre équipe et vous-même ?
Delphine Guivy : L’agence Communic’Activ à Bordeaux est une agence de communication orientée édition, web et événementiel. J’ai créé Communic’Activ il y a un an, que je dirige seule, après 12 années d’expérience dans l’univers du Marketing et de la Communication, en agence de publicité et chez l’annonceur. En effet, j’ai travaillé successivement pour des agences de packaging, de communication et, de publicité comme Publicis à Bordeaux et en Martinique. Une superbe opportunité pour moi d’avoir travaillé pour des clients hors de notre métropole, d’où je puise quelques inspirations. Petit à petit, je me suis orientée vers la communication promotion événementielle.
BW : Pourquoi ce nom pour votre agence ?
DG : Je voulais un nom facilement identifiable, compréhensible, dynamique, et que chacun puisse s’approprier. Dans Communic’activ, on entend « activité de communication », « Communication active », « Com’ unique et active ». Il résume le slogan « Optez pour une com’ unique et active ».
BW : Que représente votre logo ?
DG : Le logo, très féminin, symbolise une roue, des bulles de dialogues représentant la communication, le buzz, les réseaux sociaux…, chaque couleur de « bulle » représentant un métier, une compétence.
BW : Quel type de clients fait appel à vos services ?
DG : Les clients qui font appel à mes services sont issus de tous les secteurs d’activité comme le sport, l’immobilier, la musique…Ce sont des entreprises de 1 à 50 salariés mais je peux également intervenir en tant que renfort pour des grands groupes ou d’autres agences.
BW : Quels services proposez-vous à vos clients ?
DG : Je propose deux types de services : les services de communication globale et événementielle. Pour la communication globale édition et web, après avoir clarifié le projet et le besoin de mon client, identifié son budget auquel je vais m’adapter, je lui propose une stratégie de communication unique à son entreprise. En véritable coordinatrice j’interviens dans la création et réalisation des outils de communication adaptés à la stratégie définie en amont. Un accompagnement de A à Z.
Pour la communication événementielle, j’accompagne le client à promouvoir par une communication efficace l’événement dont il est le propre organisateur, et/ou sa présence à un événement professionnel, grand public.
BW : Quelles sont les technologies utilisées par votre agence et vos domaines de compétence ?
DG : J’utilise les outils communs à tous les graphistes comme la suite Adobe pour la création et l’édition, WordPress ou Joomla principalement pour l’intégration web.
BW : Selon vous, en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?
DG : Plutôt que de concurrence, je préfère parler de complémentarité. Nous sommes de nombreux acteurs dans la sphère professionnelle de la communication, avec chacun notre particularité, notre unicité. Les profils de client que je prospecte aujourd’hui sont des créateurs d’entreprise et sociétés de 1 à 25 salariés. Ce sont principalement des TPE avec lesquelles je suis en relation directe ; les rapports humains et de confiance sont donc privilégiés.Je mets au service de mes clients, mes 12 années d’expérience, mon réseau, mes partenaires de qualité et négocie avec les partenaires et fournisseurs afin de faire bénéficier à mes clients d’offres adaptées à leur budget. Je prends en compte l’unicité de chaque entreprise et trouve la solution pour chacune.
BW : De quels éléments a besoin l’agence pour commencer un projet ? Que doit fournir le client pour débuter un projet ?
DG : En général, j’ai besoin d’une charte graphique, d’un document de présentation, un discours de référence pour mieux cerner les besoins du client. Il faut que je puisse constater l’existant (flyers, site web, …) pour vérifier que la communication est adaptée et cohérente à la stratégie de l’entreprise.
BW : Quelle est la plus grosse satisfaction de votre agence ?
DG : Ma plus grosse satisfaction est d’avoir passé le cap de un an d’existence pour Communic’Activ et d’avoir réussi à mettre ma passion et mon savoir-faire au service de mes clients.
BW : Avez-vous une anecdote sur votre agence qui puisse intéresser vos futurs clients ?
DG : J’ai en tête le cas d’un client qui pensait ne pas avoir besoin des services d’une agence de communication et qui n’avait pas de budget à allouer pour ce poste. Au bout d’un an de conseils informels et d’échanges, nous travaillons ensemble. Je suis très satisfaite d’avoir réussi, à force de persévérance, à transmettre au client l’importance de la communication pour le développement de son entreprise et surtout, lui montrer que l’on peut communiquer efficacement quel que soit son budget.
BW : Avez-vous des partenariats ?
DG : Depuis 12 ans, j’ai construit un réseau de partenaires, graphistes, développeurs freelances, producteur audiovisuel, photographes…, ce qui me permet aujourd’hui de constituer une équipe de projet différente selon les besoins et les budgets de mes clients. L’équipe est donc propre à chaque projet et je suis présente du début à la fin pour assurer le meilleur suivi et rester l’interlocutrice unique du client.
BW : Comment voyez-vous votre agence dans 5 ans ?
DG : Dans 5 ans… je souhaite garder une structure à taille humaine afin de conserver ce contact privilégié avec les clients. Je souhaite également me développer à l’International … à suivre J
BW : Recherchez-vous des stagiaires ?
DG : Oui, je recherche des stagiaires dans le domaine du graphisme et de la production stratégique ou technique. Donc, avis aux chercheurs de stage, votre candidature sera la bienvenue.
Cette interview, riche en informations, est la deuxième d’une série qui vous guidera dans votre choix d’une agence webmarketing à Bordeaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agence Communic’activ, vous pouvez accéder à sa page Facebook et bientôt à son site web, actuellement en développement.
Pour notre part, nous avons été ravis d’avoir rencontré Delphine Guivy, fondatrice de l’agence Communic’Activ, et nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses projets futurs.
En savoir plus sur les agence webmarketing de Bordeaux >>