Cette semaine, pour notre guide des agences webmarketing à Bordeaux, nous avons rencontré Nicolas Graffin, véritable artisan du web et créateur de EGUE, une agence de communication globale à Bordeaux, à qui nous avons posé quelques questions.
Le Blog du Webmarketing : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre équipe et vous-même ?
Nicolas Graffin : J’ai créé l’agence Egue en 2007 durant mes études à Paris. Pour des raisons familiales, je suis venu m’installer avec mon agence à Bordeaux. Aujourd’hui, nous sommes 3 : un créatif, un exécutant et moi mais 70% de mon activité est restée à Paris.
BW : Pourquoi ce nom pour votre agence ?
NG : Egg en Anglais veut dire « œuf ». L’agence travaillant beaucoup avec des entreprises en création, elles ont des « projets dans l’œuf » d’où ce nom. Pour le référencement Egg n’aurait pas été judicieux, l’orthographe a donc été changée.
BW : Quel type de clients fait appel à vos services ?
NG : Nous travaillons avec des petites structures en création pour leur communication externe et de très grosses entreprises, comme Danone, L’Oréal, Suez, Altran, pour leur communication interne. Ces grands groupes font appel à de grosses agences pour leur communication externe mais ont un plus petit budget pour leur communication interne. Actuellement, nous avons 18 projets en cours dont 4 dans de très grosses structures.
BW : Quels services proposez-vous à vos clients ?
NG : Nous proposons du conseil et de la communication globale : identité, stratégie et support. Nous ne sommes pas spécialisés par choix.
BW : Quelles sont les technologies utilisées par votre agence ?
NG : Nous n’utilisons pas de technologies spécifiques, comme Joomla ou WordPress, nous préférons les technologies les plus classiques qui nous permettent de réaliser des sites de qualités et des back-office plus simples pour nos clients.
BW : Selon vous, en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?
NG : Notre approche du conseil est proche de l’artisanat. A une époque où tout est standardisé, industrialisé, Egue part du principe que chaque client est différent et ne propose que du sur-mesure y compris le back-office.
BW : Selon vous, de quels éléments a besoin l’agence pour commencer un projet ?
NG : Nous conseillons aux clients de lister les 10 sites web qu’ils aiment et les 10 qu’ils n’aiment pas (on en apprend plus avec ces-derniers), ce qui nous aide à cerner leurs besoins, leurs goûts. Il est aussi important que les clients comprennent qu’ils ne verront pas à quoi ressemblera leur site dès la fin du premier briefe. Une étude de marché est nécessaire avant de lancer le projet. Le client doit donc faire confiance à l’agence.
BW : Quelle est la plus grosse réussite de votre agence ?
NG : Ma plus grosse réussite est qu’au bout de 7 ans, nous avons toujours le goût du travail bien fait. On ne laisse rien sortir de l’agence qui ne nous plaît pas.
BW : Avez-vous une anecdote sur votre agence qui puisse intéresser vos futurs clients ?
NG : A un moment où nous avions moins d’activité, un vendredi après-midi, un ancien professeur, qui n’est autre que le Directeur de communication du groupe Altran, nous a appelé pour nous demander une bannière Flash. Nous avons travaillé pendant 3 jours et finalement monté une vraie identité graphique (plus que ce qui était demandé !). Quand nous avons présenté notre travail, le Directeur nous a accordé un plus gros budget pour réaliser un projet plus important de communication globale. Finalement, les valeurs mises en avant par ce projet de communication ont été gravées dans le marbre du mur du hall d’entrée du bâtiment Altran à Shanghai. Ce projet a ensuite eu des retombées inattendues sur l’entreprise.
BW : Avez-vous des partenariats ?
NG : On a quelques partenariats avec des freelances car à 3, nous ne sommes pas experts dans tous les domaines ; par exemple, nous sous-traitons les motions design, illustrations ou films. Parfois, ces mêmes sous-traitants peuvent faire appel à l’agence pour ce qu’ils ne savent pas faire.
BW : Comment voyez-vous votre agence dans 5 ans ?
NG : Nous souhaitons garder notre dimension « artisanale » mais avec pour ambition d’avoir à gérer des projets de plus grande envergure.
BW : Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à faire appel à une agence webmarketing pour son projet ?
NG : Une agence webmarketing vend une stratégie de référencement et sa mise en œuvre. Le regard d’analyste de l’agence associé à la connaissance de l’activité apportée par le client permet de construire une stratégie globale. Ainsi, le fait de passer par une agence webmarketing conduit le client à prendre la bonne décision finale, éclairé et accompagné par l’analyste.
Cette interview, riche en informations, est la première d’une série qui vous guidera dans votre choix d’une agence webmarketing à Bordeaux.
Pour notre part, nous avons été enchantés d’avoir rencontré Nicolas Graffin, fondateur de l’agence Egue, et nous lui souhaitons une bonne continuation pour ses projets futurs.
En savoir plus sur les agence webmarketing de Bordeaux >>
Pingback: Choisir son agence webmarketing à Bordeaux - Le Blog du Webmarketing()