Agence st John's Bordeaux
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Interview avec Jean-Marc Dupouy de l’agence STJOHN’S à Bordeaux

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de rencontrer,  pour notre guide des agences webmarketing à Bordeaux, Jean-Marc Dupouy, Directeur Stratégies digitales de STJOHN’S, agence de communication spécialisée en stratégie de marque à Paris et Bordeaux.

Le blog du webmarketing : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre équipe et vous-même ?

JM. Dupouy : Nous sommes 30 personnes réparties équitablement entre Bordeaux et Paris. L’agence STJOHN’S de Bordeaux est installée dans l’ancienne poste de Bordeaux. Au début, les équipes étaient réparties sur les 2 étages, avec une logique de « métiers ». Aujourd’hui, l’équipe entière est à l’étage en open-space. Tous les profils et compétences sont mélangés y compris le management : cette approche est née de la conviction que le travail doit se faire désormais en équipe à toutes les étapes d’un projet.  Nous mélangeons ainsi les niveaux d’expertises car si les stratégies de communication évoluent profondément, les méthodes doivent y participer. Dans cette configuration, les idées sont toujours plus pertinentes, ouvertes, innovantes, en associant dès le départ conception et solutions techno.

BW: Quel est votre parcours ?

JM.D : Nous sommes et restons une agence de communication, même si la stratégie digitale joue désormais un rôle essentiel dans les approches. Nous avons saisi l’importance de la mutation et du changement il y a plusieurs années et avons développé des expertises. Si nous avons dans l’agence quelques jeunes recrues aux profils spécialisés, comme le Community Management, il y a eu aussi une évolution des profils internes par la formation permanente des effectifs de l’agence.

Dupouy STJOHNS

C’est très difficile pour les grosses agences de faire cette mutation qui demande à toute une entreprise d’évoluer dans ses méthodes et connaissances. Chez nous, il n’y a pas de chef de Projet Web, ce sont des Chefs de projet tout simplement, qui ont intégré les compétences nécessaires.

En ce qui me concerne,  j’ai suivi un cursus général (Science Po et DEA en Histoire Européenne puis un Master en Marketing). J’ai travaillé directement en agence, notamment chez Publicis. J’ai d’abord était Directeur Conseil puis je me suis concentré sur le digital, les réseaux sociaux… A ce titre, je représente bien l’évolution de biens de personnes chez STJOHN’S, qui ont des profils senior avec une progression dans leur champs de compétence.

BW: Pourquoi ce nom et ce logo pour votre agence ?

JM.D : Tous deux suscitent des questionnements. Sur notre site Internet, on explique qu’il n’y a pas de réponse unique. Une des versions est que nous sommes sur un territoire nouveau de communication. A cette idée de territoire nouveau, on associe Terre-Neuve où se situe la ville St John’s et qui se trouve être le territoire d’origine des Labradors. Mais nous aimons enrichir cette histoire et la faire vivre, dans un esprit de storytelling intriguant… et très repéré !

BW: Quel type de clients fait appel à vos services ?

JM.D : Notre agence n’est pas  « digitale » comme on nous le dit souvent, c’est l’univers de la communication qui l’est devenu et nous nous adaptons sans arrêt. La stratégie de marque reste le cœur de notre métier, mais elle est plus large, plus inclusive. Notre travail consiste à concilier évolution de l’identité d’une marque et concrétisation fonctionnelle. Nos clients sont donc des entreprises qui ont une problématique de création ou de transformation de marque, où qui veulent passer le cap 2.0 en revoyant les approches ou actions. Ce sont des annonceurs nationaux comme par exemple Axa France et leur programme Switch pour conquérir une jeune clientèle, Geoxia (Maison Phénix, Maison Familiale…), Cultura, ou encore Curly.

Cette interview étant riche en informations, elle se divise en 3 parties. Vous pourrez donc lire la suite dès jeudi prochain ;)

Pour la suite : vous aurez des informations sur les technologies utilisées par l’agence STJOHN’S, leurs points forts et plus encore…

Le Blog du Webmarketing

  • Julien Rocherieux

    Très intéressante mise en bouche, on attend la suite avec impatience!
    Et félicitations d’avoir pu approcher ce géant de la communication digitale!

    • http://agence-webmarketing-bordeaux.fr/ Le Blog du Webmarketing

      Merci Julien :) Un géant c’est vrai, également très à l’écoute et sympa malgré notre petit blog, ça donne envie oui…;) N’hésite pas à nous suivre sur Twitter pour la suite de l’interview, elle vaut vraiment le détour, à très vite!

  • Lydia Lopez Millan

    J´adore le logo avec le labrador, c´est très jolie.

    • http://agence-webmarketing-bordeaux.fr/ Le Blog du Webmarketing

      Nous sommes d’accord avec toi Lydia :) d’ailleurs personne ne sait vraiment d’où vient le nom de l’agence, certains disent qu’il viendrait du district londonien de Lewisham, voire même du deuxième prénom d’un des fondateurs…qui sait ?

  • Annesodu31

    J’ai la chance de bientôt le rencontrer :) Sympa de pouvoir lire cette interview avant! Dans l’attente de la suite.

    • http://agence-webmarketing-bordeaux.fr/ Le Blog du Webmarketing

      Content que cette interview puisse te servir Anneso ;) La suite Jeudi ! Tu peux nous suivre sur Twitter : @BWebmarketing pour ne pas rater ça, à très vite !

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