Cette semaine, le Blog du Webmarketing a eu la chance de pouvoir interroger Charles Desobry, le fondateur de l’agence DEFINIMA. C’est une agence web à Bordeaux spécialisée dans la création de sites Internet. Elle apporte son expertise pour la création de sites Internet, le contenu, le référencement et l’e-marketing.
Le Blog du Webmarketing : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre équipe et vous-même ?
Charles Desobry : Je suis Charles Desobry, je suis titulaire d’un BTS Informatique de Gestion acquis en 2000. Ce BTS a été très formateur sur les technologies Internet et comme je suis un passionné de graphisme, la création de mon agence en 2001, m’a permis d’allier ces deux compétences.
Etant originaire de Bordeaux, je suis resté dans la région parce que ma création d’activité s’inscrivait dans la mouvance, nous étions au début d’Internet.
Aujourd’hui nous sommes 14 avec une moyenne d’âge de 27 ans : notre équipe est composée de 3 graphistes, 4 développeurs, 2 chargés de webmarketing, 1 chef de projet, 1 responsable Marketing et 1 administrateur système.
BW : Pourquoi ce nom pour votre entreprise ?
CD : Je voulais un nom avec une connotation féminine et en accord avec notre première baseline qui était « une image qui vous définit ».
BW : Pourquoi ce logo pour votre agence ?
CD : Notre logo représente un œil. Il a évolué depuis sa création et surtout nous en changeons la couleur, nous l’adaptons en fonctions des tendances du moment.
BW : Quel type de clients fait appel à vos services ?
CD : Nous avons tout type de clients dont beaucoup sont issus des secteurs du tourisme,comme Néméa, et du vin, comme le Château Seguin. Dans l’e-commerce, nous avons également de belles success-story comme Guitarshop.
Nous faisons beaucoup de sur-mesure avec un rôle très technique, comme par exemple le couplage de Prestashop avec un système de caisse et de back-office pour un site e-commerce.
BW : Quels services proposez-vous à vos clients ?
CD : Nous proposons de la communication globale. Nous ne faisons pas de branding mais nous apportons un accompagnement pour les clients qui n’ont pas d’identité visuelle ainsi que des solutions qui leur sont adaptées. Nous faisons donc beaucoup de sur-mesure.
Nous apportons surtout notre expertise sur la création de sites Internet, le Webmarketing (Adwords, référencement naturel, e-mailing…). Nous avons un grand panel de compétences.
Pour résumer, nous ne sommes pas une agence de communication, nous sommes une web agency qui propose de la communication.
BW : Quelles sont les technologies utilisées par votre entreprise?
CD : Nous faisons du développement sur-mesure avec le framework Zend mais nous utilisons aussi Prestashop, Magento, WordPress et Drupal selon les demandes des clients.
BW : Selon vous, en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?
CD : Nous bâtissons une relation à long terme et très proche avec nos clients. Nous accompagnons leur entreprise dans son développement de communication digitale. En ce sens, nous sommes une agence « 360 » et nous avons quasiment toutes les compétences en interne.
BW : De quels éléments a besoin l’entreprise pour commencer un projet ?
CD : Nous avons besoin d’un cahier des charges précis mais 90% des clients ne nous le fournissent pas. Je propose donc en premier lieu la rédaction de ce cahier des charges. Il est nécessaire de tout formaliser et exprimer toutes les fonctionnalités.
BW : Quelle est la plus grosse réussite de votre entreprise ?
CD : Le Responsable de Guitarshop avait un magasin de 40m2 et souhaitait développer son activité. Il a trouvé DEFINIMA sur Internet et nous a choisis pour réaliser toute leur communication de marque, avec notamment la publicité bien connue qui est parue dans Rolling Stone Magazine qui nous dévoilait des vendeurs seulement « vêtus » d’un instrument de musique ! Il a su mettre les moyens nécessaires où il le fallait. Son activité s’est donc considérablement accrue. Il est notre client depuis 8 ans.
BW : Avez-vous une anecdote sur votre entreprise qui puisse intéresser vos futurs clients ?
CD : Quand j’ai démarré mon activité, j’ai partagé une boîte de Cassoulet avec le Responsable des Meubles DELMAS afin qu’il me parle de son projet car nous avions du mal à assortir nos plannings. Grâce à ce « repas », nous travaillons ensemble depuis 13 ans !
BW : Avez-vous des partenariats (freelance, agences…)?
CD : Non, nous n’avons pas de partenariat. Nous travaillons avec des prestataires comme OVH mais ce n’est pas réellement un partenariat.
BW : Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
CD : Dans ce secteur, il est difficile de se projeter. Il y a quatre ans, nous n’étions que 7 et aujourd’hui notre effectif a doublé ! Nous sommes une entreprise à taille humaine et nous comptons le rester.
Nous souhaitons également rester une agence reconnue sur Bordeaux.
BW : Le turn-over est-il important dans votre entreprise ?
CD : Le turn-over est très faible. La plupart des membres de l’équipe sont des anciens stagiaires que j’ai embauchés.
BW : Recherchez-vous des stagiaires ? Si oui, dans quels domaines ?
CD : Aujourd’hui, nous avons 2 stagiaires et nous n’en cherchons pas d’autre pour le moment. Il faut savoir que je reçois 10 demandes de stage par semaine. Nous les sélectionnons car nos stagiaires participent à nos projets et nous les formons. Il m’arrive d’en prendre en webmarketing, en développement et en graphisme.
Voir plus d’Interviews d’agence webmarketing à Bordeaux >>
En savoir plus sur les agences webmarketing de Bordeaux >>