agence webmarketing bordeaux camelia
1

Entrevue avec l’agence webmarketing CAMELIA Partie 2

Comme promis, voici la deuxième et dernière partie de l’interview de Sébastien Tricard, fondateur de l’agence Camélia à Bordeaux.

Le Blog du Webmarketing : Quelles sont les technologies utilisées par votre entreprise et vos domaines de compétence ?

Sébastien Tricard : Même si j’ai des connaissances générales en graphisme et en développement, mon domaine d’intervention porte surtout sur la réflexion stratégique, la gestion de projet et des problématiques de communications comme : « à quelle cible s’adresse-t-on ? Quels sont les missions et objectifs de mon client ? Comment répondre à un besoin commercial ? Comment atteindre des buts précis de communication ? » Je fais de la veille prospective, ce qui me permet d’alimenter mes propres outils. J’interprète des problématiques. J’utilise mon expérience et ma réflexion pour rendre logiques les actions à mener pour atteindre des objectifs.

Sébastien tricard

BW : Selon vous, en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

ST : Mon atout sur Bordeaux, c’est d’être une structure qui a tissé un réseau depuis Paris et Londres, en Europe et dans le monde. Un réseau de professionnels dans le secteur de la communication, des services, de la distribution, de l’industrie, de la culture…

BW : De quels éléments a besoin Camélia pour commencer un projet ?

ST : J’ai besoin de poser des questions. J’ai besoin de cerner mes clients, de les écouter pour pouvoir être capable de proposer des solutions qui correspondent à leurs attentes et à leurs besoins. Je crée des outils pour qu’ils soient capables de définir l’environnement interne et externe du projet, les objectifs et les conditions. À partir de cela, je réalise un document de cadrage avec un planning et un devis. Une fois ces documents validés, les actions opérationnelles peuvent se mettre en place.

Blog du Webmarketing : Quelle est la plus grosse réussite de votre agence ?

ST : Un jour, alors que je préparais un cours de marketing, un jeune homme, devenu depuis le producteur du groupe de hiphop français « Empire of Sound », m’a appelé pour me demander ce qu’est le marketing. Pendant plus d’une heure et demi au téléphone, je lui ai expliqué concrètement les principes généraux du marketing, de la communication, la complémentarité entre le marketing et la communication, la place de la création dans le processus de développement d’une stratégie. Il était curieux de savoir comment il pourrait faire pour appliquer ces principes à son projet musical… Je savais qu’il avait un gros projet en préparation, mais je ne m’attendais pas à ça. À l’issue de la conversation, il m’a proposé d’être Responsable marketing-communication pour le groupe. C’est un projet qui, aujourd’hui, se structure autour d’une trentaine de personnes. Le groupe va lancer son premier album à l’automne 2014, suivi d’une première tournée prévue en France, des vidéos, une couverture médiatique assez importante, et des surprises à venir très bientôt…

Blog du Webmarketing : Avez-vous une anecdote sur votre entreprise qui puisse intéresser vos futurs clients ? ;)

ST : La première réalisation de l’agence Camélia était l’accompagnement d’une association à Sadirac (33) qui s’appelle « les Mots de Jossy » dont le but est la création d’ateliers et de jeux de société pour enfants et adultes, qui ont un rapport avec les mots. L’IFAID Aquitaine m’a proposé d’accompagner cette association pour qu’elle parvienne à intégrer son activité dans les nouvelles politiques de l’enseignement national (réforme des rythmes scolaires), et pour leur permettre de gagner en efficacité, compte tenu des ressources financières et humaines limitées de la structure. L’association avait un certain nombre de problématiques auxquelles il a fallu répondre et pour lesquelles j’ai proposé des solutions pour identifier les partenariats à privilégier, et recentrer les activités sur le métier de l’association. Les étapes qui ont conduit la formulation de la stratégie ont été très importantes car les résultats attendus avaient un enjeu sur la pérennité de l’association.

BW : Avez-vous des partenariats ?

ST : Oui, j’ai des partenaires dans les milieux de la communication, des écoles post-bac, dans le domaine artistique. Je travaille avec des directeurs de création web, graphistes, développeurs, intégrateurs, ingénieurs système mais aussi scénographes, musiciens, réalisateurs/vidéastes, monteurs, professionnels de la formation, etc.

Avec un réseau international à disposition, Camélia peut mener des projets de communication dans des secteurs très variés.

BW : Comment voyez-vous votre agence dans 5 ans ?

ST : Dans 5 ans, j’aimerais que l’agence Camélia soit incontournable sur Bordeaux pour ses spécificités que sont notamment l’expertise en stratégie et communication marketing et l’international.

Cette interview nous montre encore la diversité des métiers liés au Webmarketing et l’importance du réseau dans ce secteur d’activité. Nous remercions Sébastien Tricard pour sa disponibilité et lui souhaitons beaucoup de succés.

En savoir plus sur les agence webmarketing de Bordeaux >>

Le Blog du Webmarketing