Cette semaine, nous avons eu la chance de pouvoir interroger Jean-Paul Lieux, Directeur associé de DOLIST Bordeaux. Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas allé dans une agence web mais l’activité de DOLIST entrant dans le champs des activités webmarketing, nous avons trouvé intéressant de le rencontrer. En effet, l’entreprise DOLIST a été créée en Septembre 2000 et propose à ses clients les outils nécessaires à la réalisation de leurs opérations d’e-mail marketing.
Le Blog du Webmarketing : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre équipe et vous-même ? Quel est l’effectif de votre entreprise?
Jean-Paul Lieux : Nous comptons 50 collaborateurs chez DOLIST avec une moyenne d’âge de 33,9 ans. Originaire de Bordeaux, l’entreprise est également installée à Paris et travaille sur des projets couvrant la France entière. Nous avons fait de l’e-mail et du data marketing notre cœur de métier. Nous développons ainsi des technologies et services pour aider nos clients à digitaliser leur marketing direct et leur relation client.
BW : Pourquoi ce nom pour votre entreprise ?
JP. L. : Quand nous avons créé la société, ces dispositifs s’appelaient listes de diffusion. Nous avions des impératifs de to-do-list alors nous en avons fait une marque.
BW : Quel type de clients fait appel à vos services ?
JP. L. : Nos clients ne sont pas uniquement des pure players d’Internet. Que ce soit en BtoB ou BtoC, les entreprises qui font appel à nous proviennent de tous secteurs d’activité. Parmi elles, on retrouve beaucoup de services marchands qui souhaitent accélérer la digitalisation de leur relation client.
BW : Quels services proposez-vous à vos clients ?
JP. L. : Nous proposons 2 technologies développées par Dolist : une plateforme d’E-mail & de SMS Marketing ainsi qu’une plateforme dédiée aux E-mails & SMS transactionnels. Au-delà des outils, nous avons une offre de services de conseil et d’accompagnement, depuis la conception à la mise en place des messages et stratégies.
Notre objectif est de fournir à nos clients une gamme complète d’outils, de formations et de prestations afin qu’ils puissent mener efficacement leurs opérations d’e-mail et de data marketing (collecte, automatisation, scoring, analytics, personnalisation temps réel…).
BW : Selon vous, en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?
JP. L. : Nous nous démarquons par notre capacité à accompagner nos clients pour les aider à optimiser l’utilisation des technologies produites pour eux : cela passe par la formation et le guide des bonnes utilisations jusqu’au bon retour sur investissement.
BW : Que doit fournir le client pour débuter un projet ?
JP. L. : Nous avons besoin de comprendre sa stratégie. Nous sommes également attentifs à l’utilisation que fait le prospect de la collecte de données et vérifions que les droits de l’internaute sont bien respectés. Si le brief est clair, nous sauront faire des propositions.
BW : Quelle est la plus grosse réussite de votre entreprise ?
JP. L. : Notre plus grosse réussite est que 30% de nos clients proviennent de nos clients. La satisfaction client est telle qu’ils nous recommandent à d’autres et nous en sommes fiers !
BW : Avez-vous une anecdote sur votre entreprise qui puisse intéresser vos futurs clients ?
JP. L. : Il nous est arrivé de devoir expliquer à des clients qu’on ne pouvait pas travailler avec eux car leurs valeurs ne coïncidaient pas avec les nôtres. Nous ne voulons pas être complices de leurs pratiques illégitimes dans l’utilisation de données. Il nous est donc arrivé de devoir écrire à ces clients pour mettre fin à notre collaboration.
BW : Avez-vous des partenariats (freelance, agences…)?
JP. L. : Nous avons pour partenaires des agences ou même d’autres éditeurs de solutions avec qui nous couplons nos technologies ; par exemple dans le e-commerce, la relation client, le web analytics ou des logiciels de caisse…Nous avons une vraie culture de ces partenariats car ils permettent d’enrichir les solutions que nous proposons à nos clients : ce sont donc des solutions plus innovantes et avec plus de valeur ajoutée.
BW : Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
JP. L. : Dans ce domaine d’activité, il est difficile de se projeter à 5 ans mais pour résumer, nous espérons développer l’activité avec un renforcement de la partie conseil et services et donc augmenter nos effectifs.
BW : Le turn-over est-il important dans votre entreprise ?
JP. L. : Nous avons un turn-over plutôt faible pour une équipe de 50 personnes. Et l’expérience acquise par les collaborateurs sur nos sujets de prédilection représente un avantage pour nos clients.
BW : Recrutez-vous en ce moment ?
JP. L. : Oui, nous avons actuellement un poste à pourvoir de développeur et d’intégrateur Web confirmé. Le détail de l’offre se trouve sur notre site. Nous restons également en veille sur des profils de développeurs Microsoft.net ainsi que de commerciaux spécialisés dans le Web et notre secteur.
Grâce à cette interview, nous approchons un autre domaine du webmarketing qu’est l’e-mail marketing et les solutions technologiques associées. Nous remercions donc Jean-Paul Lieux pour sa disponibilité et lui souhaitons une bonne continuation.
Nous complétons ainsi notre guide des agences webmarketing à Bordeaux et espérons que toutes ces informations vous permettrons de bien choisir votre prestataire en fonction de vos besoins.
En savoir plus sur les agence webmarketing de Bordeaux >>
Pingback: L’e-mailing dans votre stratégie webmarketing()