Agence st John's Bordeaux
2

Interview avec Jean-Marc Dupouy de l’agence STJOHN’S – Partie 2

Comme nous vous l’avons promis la semaine dernière, vous trouverez ici la deuxième partie de l’interview de Jean-Marc Dupouy, Directeur Stratégie digitale de l’agence STJOHN’S à Bordeaux.

Le Blog du Webmarketing : Quels services proposez-vous à vos clients ?

Jean-Marc Dupouy : Nos conseils portent sur la stratégie de marque et sa mise en œuvre. Nous avons un panel de métiers très riche : réalisation de plan de communication et de campagnes publicitaires bien sûr mais aussi la stratégie sur les réseaux sociaux, la production de contenu, la conception digitale, les relations médias (RP – eRP)  en liaison étroite avec le community management. Nous apportons également un accompagnement dans le domaine corporate avec une réflexion sur la RSE ou  encore le traitement de problématiques internes.

agence STJOHN'S BordeauxBW: Quelles sont les technologies utilisées par votre agence et vos domaines de compétence ?

JM.D : Pour le volet stratégie digitale, nous utilisons des outils payants qui sont de véritables solutions de Community Management comme Hootsuite Enterprise qui est un outil pour travailler en équipe dans le traitement des réponses et l’analyse des réseaux sociaux. Pour assurer l’audit et le suivi des e-réputations, nous utilisons une technologie française, développée par Trendy Buzz (webtracker notamment), outil de mesure à la fois quantitatif et sémantique. Nous utilisons également Augure Influencer qui permet d’identifier les influenceurs du web à travers des thématiques précises.

BW: Selon vous, en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

JM.D : Sur le marché bordelais, sûrement de travailler quasi-exclusivement sur des clients nationaux. Plus généralement, notre point fort est notre changement d’approche et de vision sur les schémas de communication nés du web 2.0. Nous avons donc une vision très poussée sur les réseaux sociaux, nous sommes à l’écoute des changements de la relation avec les clients/fans et de l’influence générée sur le web. Tout cela est possible grâce aux changements au sein de l’agence évoqués précédemment. Et nous constatons souvent que cette maturité fait toujours la différence sur les compétitions que nous menons car les agences ont parfois du mal à assurer cette mutation profonde. Même quand des compétences sont intégrées, les recommandations conservent parfois de « vieux réflexes »

BW: De quels éléments a besoin l’agence pour commencer un projet ?

JM.D : Nos clients ont en général un brief ou un questionnement précis mais de nôtre coté, nous avons surtout besoin d’être dans l’échange avec eux. Nous les faisons participer au process de création, ce qui nous permet d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise et de son histoire. Nous sommes également à l’écoute des conversations et contenus sur le web pour savoir ce qui est dit sur la marque de notre client et ses concurrents, et avec quelles tonalités. Tout ceci nous permet d’avoir une analyse objective de la situation et souvent de faire évoluer les problématiques posées.

Vous pourrez lire la dernière partie de cette interview jeudi prochain : vous aurez des informations sur la plus grosse réussite de l’agence STJOHN’S, leur manière de travailler et plus encore…

Le Blog du Webmarketing