Avenur Nautique
0

Rencontre avec Franck David, co-fondateur de AvenueNautique.com

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de la jeune startup bordelaise www.avenuenautique.com, fondée par Franck et Thomas, ils sont passionnés par les sports nautiques depuis leur plus jeune âge et ils ont eu l’idée de lancer une boutique en ligne spécialisée qui propose tout l’univers des sports nautiques.

Le Blog du Webmarketing Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Franck David : Mon associé, Thomas Brutin 27 ans, ancien acheteur du rayon sport chez Cdiscount, il connait bien le web de par son expérience et est passionné de sport nautique qu’il pratique régulièrement.

Pour sa part, Franck David, 25 ans, diplômé d’un master2 en création d’entreprise à Montesquieu Bordeaux4, est ami depuis l’enfance avec thomas et pratique également le wakeboard et le ski nautique.

Avenuenautique.com Franck David et Thomas Brutin

BW : Quel est votre constat de départ ?

Franck D. : Il y a trois ans, Thomas voulait s’acheter un monoski nautique hyper technique, à l’époque il n’y avait quasiment pas d’offre, il n’avait d’ailleurs rien trouvé. C’est la genèse de l’idée : Thomas a constaté qu’il y avait pas mal de pratiquants, des marges intéressantes et donc quelque chose à faire. De mon côté, j’ai intégré un master2 en création d’entreprise et il fallait avoir un projet. Alors nous nous sommes dit que c’était l’opportunité, le meilleur moment pour lancer notre idée de business.

BW : Que proposez-vous ?

Franck D. : On propose tout l’univers des sports nautiques : Wakeboard, Surf, Stand Up Paddle, Surf, Canoé, Monoski, Ski nautique, Kayak…, uniquement sur le web via notre site www.avenuenautique.com et sur les Marketplaces : Amazon, Ebay, Cdiscount et Rue du commerce. Pour nous, les marketplaces ont été un excellent levier de business pour démarrer avec peu de budgets communication.

Nous sommes sur un secteur de niche où il y a de très fortes marges. Le client qui souhaite acheter ce type d’équipement très technique se retrouve vite lésé ; confronté à des prix élevés et peu de choix. Nous répondons au besoin du client qui recherche des produits de qualités, moins chers et toujours plus de choix.

BW : Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Franck D. : Le projet a commencé il y a deux ans, mais il nous a fallu du temps pour trouver les fournisseurs, monter le business plan et aller voir les banques et investisseurs pour financer le projet. Nous avons créé l’entreprise en mai 2013 et nous avons commencé à faire du chiffre d’affaires dès le mois de juillet 2013.

site-internet-avenue-nautique-com

BW : Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Franck D. : Nous avons mis en place une stratégie digitale avec du référencement naturel, notamment la création d’un blog et l’optimisation de notre site web (SEO), et du référencement payant (adwords) qui augmente considérablement le trafic de notre site. Nous faisons également du community management afin de véhiculer notre image et créer une communauté active, nous espérons d’ailleurs dépasser les 1000 likes sur facebook dans les semaines à venir.

BW : Quels sont vos besoins, êtes-vous à la recherche de compétences, de talents ?

Franck D. : Oui, nous recherchons des compétences en SEO et en opérationnelle, malheureusement nous n’avons pas encore les possibilités financières qui nous permettraient d’embaucher, par contre, on accepte les stagiaires longs termes avec une rémunération un peu supérieure au minimum et des possibilités d’embauche dans le futur.

BW : Quel est votre business model ?

Franck D. : C’est celui d’un e-commerçant, nous avions un chiffre d’affaires prévisionnel à 150 000 euros pour la première année et nous allons clôturer cette même année à plus de 400 000 euros, nous sommes très contents, malgré tout, nous essayons aussi d’améliorer notre marge, notamment en réduisant le poids de nos ventes sur les marketplaces.

BW : En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Franck D. : Beaucoup de nos concurrents ont des boutiques physiques et proposent de la vente en ligne, ils ont des problématiques de stock et des frais de structure plus importante. Alors que nous, nous avons une partie de notre stock, environ 50%, qui se trouve chez un prestataire logistique au Haillan (Gironde) ; il réceptionne les commandes et expédie directement chez nos clients finaux. Les autres 50% sont en livraison directe au domicile de nos clients via nos fournisseurs. Ces solutions logistiques nous permettent de baisser considérablement nos frais fixes et donc de proposer des prix plus bas pour nos clients.

Fiche produit avenuenautique.com

Nous essayons également de nous démarquer, notamment en dénichant des fournisseurs et des produits que personne ne propose, en négociant des exclusivités, en proposant une gamme beaucoup plus large que dans une boutique physique. Nous nous différencions grâce à notre expertise web et à notre réactivité sur le service et le conseil aux clients, et ça marche !

BW : Quelle est la plus grosse réussite et votre plus grosse galère ?

Franck D. : Le mois de juin est une véritable réussite, nous avons réalisé plus de 5000 euros de chiffre d’affaire par jour. Au-delà de l’aspect purement financier, cette réussite crédibilise les efforts et le travail accompli. Ces excellents résultats nous ont également permis de valider le fait qu’il y a un marché et que notre offre correspond aux attentes de nos clients. Nous avons également pleins de petites joies au quotidien avec des clients qui sortent de leur session de ski nautique et qui nous appellent pour nous dire tout simplement : merci.

Notre plus grosse galère : Le développement du site web, nous sommes tous d’abord passés par un CMS propriétaire et nous nous sommes vite rendu compte que pour réaliser la moindre petite modification, il fallait payer ! Qui plus est : nous n’étions pas maitres de notre solution et personne n’était en mesure de reprendre le code par la suite. Depuis nous sommes passés sous Prestashop.

BW : Une actualité particulière à mettre en avant ?

Franck D. : Oui, par l’intermédiaire de l’agence régionale pour le développement du numérique en Aquitaine, nous avons lancé une campagne de crowdfounding : nous essayons de lever la somme de 3500 euros pour organiser une compétition de ski nautique et de wakeboard pour les enfants et leur faire découvrir pour la première fois ces disciplines et pourquoi pas créer des vocations.

Vous pouvez nous aider en soutenant ce projet ;)

 

Envie d’aller plus loin :

Voir plus d’Interviews >>

 

Le Blog du Webmarketing