Zoning Web Marketing - Ergonomie
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5 règles d’Ergonomie à ne surtout pas manquer

Atteindre les objectifs webmarketing en  améliorant l’expérience utilisateur, optimiser la mise au panier et faciliter les recherches en guidant l’internaute pour qu’il ne se perde pas… Autant de bonnes raisons de ne pas négliger l’ergonomie de votre site web.

Positionner l’appel à l’action

Ce bouton doit être identifiable immédiatement, sa taille et sa couleur doivent être différentes des autres éléments sur la page et il ne doit pas être « noyé » au milieu d’autres éléments, l’espace blanc structure la page.

Sa position peut aussi bien être à gauche ou à droite. Nombre de tests existent comme le test A/B qui consiste à faire deux versions avec une position du bouton différente, il faudra ensuite analyser les résultats pour optimiser vos objectifs marketing.

Choisir les couleurs

Bien sûr la couleur dépendra de votre webdesign ou de votre secteur d’activité, mais sachez qu’il y a deux couleurs qui convertissent le plus :

  • Le rouge : cette couleur attire l’œil, habituellement elle évoquerait l’interdit, le stop, mais elle est aussi signe de divertissement, de fun et n’oubliez pas que l’utilisateur navigue sur internet pour se divertir.
  • Le vert : il évoque la validation, l’autorisation, c’est la couleur de l’action, nous avons déjà tous fais l’expérience d’un ajout panier en vert et nous cliquons dessus avec plus de confiance.

Optimiser la barre de recherche

Elle facilite la recherche de l’internaute. Imaginez que vous ayez un site web avec des milliers de pages, il sera plus facile pour l’internaute de taper directement dans la barre de recherche ce qu’il souhaite plutôt que de naviguer dans tous les menus sans succès.

Vous avez mis une barre de recherche ? Super !! Mais ça ne suffit pas, pensez à l’optimiser : avec l’auto-complétion, renseignez les fiches produits avec les bons mots clés, positionnez là bien en évidence sur fond de couleur et le champ de saisi en blanc.

Respecter les conventions

Ne perturbez pas l’internaute, faites simple, vous-même êtes déjà accoutumé à certaines habitudes de navigation, comme la présence de l’accueil, la position du panier en haut à droite et la position du logo en haut à gauche.

Regardez ce qu’il se fait sur les autres sites et surtout n’innovez pas quand il s’agit des conventions : l’utilisateur doit retrouver ses habitudes même si c’est la première fois qu’il vient.

Optimiser l’accessibilité

Pensez aux fonctionnalités clés que vous voulez mettre en place pour améliorer l’expérience utilisateur, on parle de UX/UI design. Cette partie vise à optimiser la navigation, afin que l’utilisateur arrive à son but avec facilité.

Réfléchissez aussi aux différents supports mobile et tablette : une navigation simple et efficace, un texte lisible, et pensez aux « gros doigts » en favorisant des boutons plus large.

Pour que votre projet webmarketing soit optimal, ne négligez aucun utilisateur, tenez compte des utilisateurs handicapés comme les malvoyants en utilisant les outils et techniques à votre disposition.

 

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