Zoning Web Marketing - Ergonomie
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L’art d’organiser ses pages web

Avant de passer à la conception de la maquette graphique, penser l’organisation de ses pages web est une étape incontournable à la réalisation d’un site web. L’ergonomie et l’architecture de l’information, l’interface et les fonctionnalités ainsi que l’expérience de l’utilisateur se doivent d’être en cohérence avec les objectifs et la stratégie marketing pensées en amont.

Le zoning web est une des étapes indispensables ; il consiste à définir l’emplacement de chaque élément sur le site web ou sur une page. Par exemple, on peut y spécifier les zones pour certaines fonctionnalités que l’on souhaite, comme un agenda, l’emplacement du panier en e-commerce, l’emplacement de chaque élément, textes, photos, fonctionnalités…, en fonction de sa stratégie marketing.

L’utilité du zoning n’est pas négligeable, celui-ci permettra la bonne mise en page du site web ; le webdesigner pourra alors se concentrer pleinement sur le design sans tenir compte des aspects ergonomiques et marketings du site web définis en amont.

Le story-board web

Des techniques encore plus poussées existent ; notamment le story-board. Cette technique permet de visualiser encore plus en détail comment fonctionneront les pages, quel sera le comportement des objets, les interactions et l’ergonomie de la page web. Il est donc préférable de le réaliser en amont avec votre stratégie marketing, il sera en effet toujours plus simple de modifier les éléments et les fonctions de sa page lors des phases de réflexion plutôt qu’après construction du site. Il servira aussi à décrire précisément les fonctionnalités et spécifications à destination du développeur pour la conception de votre interface.

En tant que porteur de projet, il est possible de réaliser soi-même ses propres zoning et story-board. Une agence web peut aussi les réaliser pour vous et c’est d’autant plus conseillé étant donné la complexité de l’exercice. De multiples aspects entrent en jeux et des expertises très poussées en marketing, référencement et architecture web sont requises. Dans tous les cas, ce sont des étapes indispensables à la réalisation d’un projet webmarketing.

Les outils web

Il existe plusieurs outils capables de vous aider dans ces tâches, nous avons listé quelques-uns des principaux pour vous, tous sont gratuits mais avec une limitation puis payant en version complète ou professionnelle :

  • Balsamiq (création de zoning simple et puissant)
  • Mockup (création de zoning et prototypage avancé)
  • Wireframe.cc (création de zoning ultra simple)
  • Gomockingbird (création de maquettes de site web/application)
  • Cacoo (création de plans de site web et de diagrammes)
  • Iplotz (création de maquettes navigables et cliquables)

Il existe beaucoup d’autres outils à disposition, à vous de trouver celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Le plus important étant de vous rapprocher au maximum de la réalité de votre projet et de penser l’ergonomie, les fonctions et le design de votre page web en fonction de vos objectifs marketing.

Une fois l’architecture des pages web testée et validée ; le webdesigner prendra le relais avec la réalisation de la maquette graphique.

 

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