Que vous ayez un site e-commerce, un site vitrine qui présente votre entreprise ou une startup au concept novateur, vous devez imaginer et préparer une stratégie webmarketing.
Pour vous en convaincre, je vous laisse imaginer la fréquentation du plus beau magasin, qui a la meilleure idée du siècle, mais perdu au beau milieu d’une forêt sans accès, une catastrophe ! Ce serait le destin de votre site internet sans une vraie stratégie webmarketing !
Une stratégie webmarketing vous apportera de la visibilité et du trafic sur votre site web. Elle vous permettra d’accroître vos ventes, à la manière d’un magasin localisé dans la rue la plus passante et commerçante de la ville. Ça fait rêver non ?!
Pour réaliser votre stratégie webmarketing, il vous faudra soit vous tourner vers une agence web spécialisée, soit la réaliser vous-même ! Pas de panique, nous sommes là pour vous donner des conseils afin de bien la préparer :
1 - Dans un premier temps, il est indispensable de déterminer la stratégie de vos concurrents, leurs positionnements sur les moteurs de recherche, les mots-clés utilisés, afin de définir votre propre positionnement stratégique.
2 - Vous devez également définir très précisément votre cible. Vous l’avez certainement déjà déterminée lors de la réalisation de votre projet web. Cette étape vous permettra de choisir vos futurs supports et vecteurs de communication marketing ; bien définir votre cible vous fera également gagner un temps précieux et certainement de l’argent.
3 - Choisir les vecteurs de communication :
Le référencement naturel (SEO) est un des leviers les plus importants. Un site optimisé vous apportera des visites qualifiées à moindre coût. En fonction de votre budget, y adjoindre une campagne Adwords de Google (SEA) vous permettra d’optimiser davantage votre référencement.
Les réseaux sociaux. Incontournables, demandent un véritable engagement en temps pour vous permettre de fédérer une communauté et des ambassadeurs, sous peine de vous desservir.
Une stratégie éditoriale, un contenu unique et de qualité, amélioreront grandement votre référencement naturel et susciteront l’intérêt de votre communauté sur les réseaux sociaux.
Nouer des partenariats, échanger des liens et lancer une campagne d’affiliation sont autant d’autres techniques. Pas d’inquiétude, nous vous parlerons en détail de toutes ces possibilités dans les prochains articles !
4 – Une stratégie webmarketing doit également comporter des objectifs clairs et mesurables, qu’ils soient chiffrés ou non. On parlera alors de retour sur investissement (ROI) ou d’indicateurs clés de performance (KPI), indispensables pour mesurer l’efficacité d’une campagne e-marketing et vous permettre d’adapter votre stratégie webmarketing.
5 – Enfin, définissez un budget, étape incontournable pour réaliser votre stratégie webmarketing. Même si une partie des techniques de communication sont « gratuites », n’oubliez pas que le temps représente de l’argent et qu’il vous faudra consacrer énormément de temps pour mener à bien votre stratégie web.
Comme vous pouvez le constater, chaque étape de votre stratégie e-marketing requiert une véritable expertise et des connaissances poussées pour être bien réalisées.
Vous pouvez confier tout ou partie de ces réalisations à une agence web spécialisée afin d’optimiser votre temps, votre budget et de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.
Pour vous aider dans votre choix, à venir très bientôt : des articles, des interviews et un Guide des agences webmarketing à Bordeaux !
Vous pouvez nous suivre sur Twitter, lire nos articles sur Facebook et sur Google+
Boris D.
Pingback: Préparez sa rencontre avec une Agence Webmarketing - Le Blog du Webmarketing()
Pingback: 5 bonnes raisons de réaliser une campagne webmarketing - Conseils webmarketing et interviews des agences web à Bordeaux Le Blog du Webmarketing()
Pingback: Webmarketing - 5 règles d'ergonomie à ne surtout pas manquer()