Une Agence Webmarketing est une entreprise spécialisée en communication et promotion sur le web ; elle intervient dans les différents métiers et techniques du web. Pour mener à bien votre projet web, nous allons vous détailler les différentes étapes pour réussir votre rencontre avec l’une d’entres elles.
Arriver avec un projet que vous maitrisez parfaitement fera une grande différence lors de votre premier rendez-vous avec une agence web, tous d’abord, cela fera plus sérieux vis-à-vis de votre interlocuteur, mais vous aurez également la pleine maitrise de votre sujet et des enjeux qui l’accompagne. Enfin, vous aurez plus de chance d’obtenir un devis qui répondra exactement à vos besoins définis en amont.
Définissez précisément vos attentes
Définir précisément les objectifs de votre projet permettra de mieux positionner votre offre sur le marché et permettra aux futurs partenaires que vous rencontrerez de s’imprégner de votre projet et d’y répondre avec exactitude.
Pour cela, délimitez les besoins à développer en amont de votre projet. Ciblez vos points forts par rapport à vos concurrents et ce qui vous différencie des autres.
Identifier votre cible et connaître précisément votre produit ou service afin de définir clairement votre future stratégie d’acquisition permettra à votre interlocuteur de mieux cibler vos objectifs marketings.
Toutes ces choses vous permettront de définir et d’exprimer très clairement vos attentes lors de votre entretien avec une agence webmarketing.
Budgétisez votre projet
Certes, c’est à l’agence web de vous proposez un devis chiffré, mais définir un budget permettra d’une part, pour vous, de délimiter votre investissement, et d’autre part, pour l’agence, de définir les ressources créatives et techniques à accorder à votre projet.
En effet, le budget déterminera la capacité de l’agence à attribuer des ressources et du temps à sa réalisation, mais en aucun cas cela il ne doit remettre en question le réussite ou non de celui-ci. Si votre budget n’est pas adapté à vos ambitions, le rôle de l’agence est de vous proposer une alternative : soit augmenter le budget de celui-ci, soit adapter ou refuser le projet au profit d’une autre agence webmarketing.
Réalisez votre cahier des charges
La réalisation du cahier des charges sera vraiment simplifiée si vous avez au préalable effectué les étapes précédentes. Ajoutez-y la définition de vos objectifs précis ; pour cela posez vous les bonnes questions : Quels sont les produits ou services que je propose et à qui s’adressent-ils ? Quels sont ses points forts, les avantages, les inconvénients ? Comment je souhaite me faire connaître ? Quand je veux réaliser mon projet ?… et répondez y simplement.
Une fois l’entretien finalisé, l’agence à qui vous confiez votre cahier des charges pourra se faire une idée plus précise de votre activité grâce à ce document.
Préparez votre contenu
La création de contenu et de visuel étant une part importante du travail d’une agence web, fournir du contenu ne pourra qu’améliorer la pertinence du projet et évitera certainement une facturation supplémentaire.
Vous avez certainement du contenu qui présente ou représente votre entreprise, votre produit ou service, un logo, des images, une présentation de votre projet, du texte, des photos ou des vidéos…etc. Tout ce qui donnera une identité visuelle ou textuelle à votre projet.
Ce contenu sera une bonne base de départ pour créer et imaginer votre future charte graphique.
Le petit bonus…
Une agence vous demandera obligatoirement vos goûts et vos attentes en matière de graphisme et de fonctionnalité, elle vous présentera certainement des projets déjà réalisés afin de cibler vos préférences et vos attentes.
Réalisez vous même votre propre veille des tendances, cibler en amont vos goûts en matière de site internet, de communication et plus généralement ce que vous aimez ou n’aimez pas, cette veille personnelle ne pourra qu’améliorer votre premier échange avec une agence webmarketing qui appréciera grandement votre implication.
Toutefois, n’hésitez pas à comparer les différentes offres en faisant réaliser plusieurs devis auprès d’agences spécialisées dans les différents métiers du web. Cela vous permettra de bénéficier d’approches différentes et de l’expertise de chacune d’entres elles dans l’élaboration de votre projet webmarketing.
Vous pouvez également, si vous êtes de la région bordelaise, découvrir notre guide des agences webmarketing à Bordeaux, les interviews et nos articles sur le sujet.
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