stage-agence-web
0

Trouvez un stage, c’est maintenant!

Les entreprises passionnantes recherchent des stagiaires passionnés ! Alors sortez du lot et décrochez un stage dans l’agence de vos rêves grâce à ces quelques conseils pratiques :

Parlez-en autour de vous

Voici votre première source d’information pour trouver un stage ; votre réseau ! Faites le fonctionner, parlez-en, soyez curieux et intéressez-vous aux autres, pour cela, n’hésitez pas à solliciter votre famille, vos parents, vos amis et leurs amis, vos profs et intervenants…

Ces « relations » qui constituent votre premier réseau seront décisives pour convaincre un patron et obtenir un stage en entreprise. Ils seront également d’excellents filons pour obtenir un stage de qualité dans une agence.

Réfléchir avant d’agir

Posez-vous les bonnes questions : quelles sont vos compétences, vos centres d’intérêt et quel est votre projet professionnel ? Y répondre sur une feuille blanche sera un excellent début pour construire les grandes lignes de votre futur CV et de votre lettre de motivation. N’hésitez pas à demander de l’aide pour affiner votre projet, partagez vos idées et vos ambitions, tous les avis sont bons à prendre pendant cette période de réflexion.

Déclinez votre identité

Le plus difficile étant de décrocher les premières expériences professionnelles, vous n’avez certainement pas grand-chose à mettre sur votre CV… La solution : mettez en avant vos stages précédents, vos jobs d’été, vos expériences associatives et sportives, vos passions, et montrez que, par vos actions, votre dynamisme, votre motivation et votre autonomie, vous avez une valeur ajoutée.

Profitez-en pour rédiger une lettre de motivation type, mais attention ; la lettre doit ensuite être adaptée en fonction de l’entreprise à laquelle vous la destinez. Montrez que votre candidature n’a pas était envoyée par hasard et que vous vous êtes informé sur cette entreprise et son métier.

Élargir son horizon

Beaucoup d’entreprises recrutent des stagiaires, mais toutes les offres de stages ne se trouvent pas sur les sites de recrutement, d’ailleurs toutes ne conviendront pas forcément à vos attentes. Multipliez les rencontres, participez aux événements et nouez des contacts dans le secteur qui vous intéresse sera le meilleur moyen d’élargir ce fameux réseau.

Enfin, réfléchissez à l’opportunité de réaliser votre stage à l’étranger, ce sera un plus indéniable pour commencer une carrière et une expérience pour vous même.

Trouvez LE stage !

Un stage est un tremplin vers votre future carrière professionnel, mettez toutes les chances de votre côté pour repérer l’entreprise idéale. Pour cela, n’hésitez pas à vous déplacer, allez à la rencontre de votre futur patron sera un plus face à la « concurrence ». Ce sera aussi un excellent moyen de découvrir l’environnement et l’ambiance de travail.

Faites preuve de curiosité et de créativité, ne vous contentez pas de demander s’ils acceptent des stagiaires et les tâches qui vous seront confiées, intéressez-vous à votre interlocuteur, à la société, et profitez-en pour expliquer en quoi vous pourriez être véritablement utile à l’entreprise.

Cerise sur le gâteau : en plus du classique CV et de la lettre de motivation, laissez votre carte de visite, très pratique pour reprendre contact avec vous et gage de sérieux pour l’entreprise.

Les excellents stages sont rares et très demandés, alors donnez-vous les moyens de vos ambitions, ne négligez surtout pas de relancer l’entreprise, nouez des liens amicaux avec votre interlocuteur, montrez-lui votre motivation et votre détermination à décrocher ce stage.

Repérez les mauvais stages

Toutes ces démarches pour trouver un stage ne doivent pas vous faire oublier que les mauvais stages sont légions ; en cas de doute, interrogez l’entreprise pour obtenir davantage de détails sur les tâches à réaliser, recherchez sur internet des informations sur l’entreprise et échangez avec les éventuels stagiaires qui auraient déjà réalisé des missions chez eux.

Et voici quelques conseils pour repérer les mauvais stages :

Un stage ne doit pas remplacer un emploi, vous êtes là pour apprendre et non pour produire à tout prix ; à vous de juger de l’équilibre entre apprentissage et production.

Évitez les entreprises composées de trop de stagiaires. Il est évident que vous n’apprendrez rien, mise à part la notion d’exploitation.

Refusez le télétravail, il est prohibé pour les stagiaires et incompatible avec les objectifs du stage.

Tout stage mérite salaire

La rémunération du stagiaire est obligatoire au-delà d’un mois pour les stages de l’enseignement supérieur et de deux mois pour les stages de l’enseignement secondaire.

Mais une entreprise peut vous proposer davantage en fonction des responsabilités et des tâches qu’elle vous confie, sachez qu’une négociation est toujours possible.

 

Il ne vous reste plus qu’à user de votre énergie pour décrocher le stage qui vous mènera à la découverte de votre futur métier, pour aller plus loin, un portail national des stages en entreprise existe à cette adresse : www.monstageenligne.fr

Retrouvez également les interviews d’agence webmarketing et communication à Bordeaux.

 

Le Blog du Webmarketing